A propos

La petite commune de Millery se trouve à 15km au sud de Lyon dans le Rhône. Située sur une colline à 300m d’altitude, elle offre e nombreux coteaux et est réputée  pour ses vigne et son vin. C’est donc ici en coteaux du Lyonnais, que j’ai décidé de créer mon exploitation viticole.

En 2009, je suis des cours d’œnologie et vinification et vinification à Mâcon, et je fais en parallèle mes premiers  pas dans une exploitation existante pour acquérir les techniques de culture et de vinification. En 2010, à 23 ans, je loue des parcelles de vigne et me constitue une surface de production d’une superficie de 6 hectares, que je développe en faisant de nouvelles plantations.

 

Un mot de l’exploitation :

J’exploite d’une douzaine de parcelles, situées sur 3 communes (Millery, Charly, Grigny) qui font partie de l’AOC coteaux du Lyonnais. Sur cette ère d’appellation, les cépages de mes vignes sont :

  • Le gamay pour le rouge et le rosé
  • Le chardonnay pour le blanc

Ce parcellaire morcelé devient un atout en cas d’aléas climatiques, et surtout apporte une mixité de terroirs que je met en valeur à travers différentes cuvées.

Mon jeune âge me pousse à aller vers le modernisme et de nouvelles techniques de vinification, mais bien entendu je perpétue aussi des méthodes vinicoles traditionnelles.

Vous pouvez retrouver tous ces procédés dans les « fiches techniques » des différents produits présentés dans nos différentes rubriques.

 

Origine du nom « Caveau du Milliaire » :

Les bornes milliaires ancêtre de nos bornes kilométriques, étaient érigées le long des routes romaines. Leur fonction était de numéroter la route de mille pas en mille pas fournissant ainsi  des renseignements, indispensables aux voyageurs et aux troupes militaires.

Une de ces bornes se trouvait précisément sur la commune, ce qui donna plus tard le nom de Millery.

Déjà à l’époque des romains, le vin coulait Millery! J’ai choisi ce nom l’image ma volonté : honorer une tradition antique en y insufflant la modernité… Volonté qui je l’espère séduira vos papilles !

 

Pour des renseignements personnalisés, contactez-moi au 06.58.64.21.45.