Coteaux du Lyonnais

Vins rouge

Improbus

La cuvée Improbus, à base de Gamay, est vinifiée afin d’obtenir un vin facile à déguster et très gouleyant, ainsi, il est consommable à n’importe quel moment de la journée.

La vinification :
La cuvée Improbus est macéré 8 a 10 jours, elle bénéficie d’un élevage exclusivement en cuve après la fin de la fermentation, avant sa mise en bouteille, afin de l’arrondir.

Son caractère :
Il ravira les personnes à la recherche d’un vin de caractère facile à boire et laissant en bouche de fins arôme épicés.

Un conseil :
L’Improbus est un vin facile à boire il peut par exemple être dégusté entre amis avec des viandes grillés.

Son histoire :
L’Improbus tient son nom du fait qu’il est surprenant, bien différent du coteaux du lyonnais que l’on a l’habitude de boire. L’Improbus permet de remettre le coteaux du lyonnais au gout du jour.

 

Unicus

La cuvée Unicus est doté d’un joli nez ambitieux entre la matière d’un fruit de qualité et un boisé qui la soutient parfaitement.

La vinification :
D’abord pré-fermenté à froid, l’Unicus est ensuite macéré une quinzaine de jours, puis élevé en fût 12 mois avant sa mise en bouteille.

Son caractère :
L’Unicus est parfait pour les personnes à la recherche d’un vin toujours fruité avec un coté boisé, épicé.

Un conseil :
Idéal pour accompagner vos repas gustatifs ou un plateau de fromage.

Son histoire :
Chacune de mes cuvées sont différentes, l’Unicus en plus d’être différente des autres cuvées est différente chaque années. C’est un coteaux du lyonnais unique.

Provectus

La cuvée Provectus est la plus aboutie et la pus structurée, ce gamay au caractère atypique flattera harmonieusement vos papilles par la richesse qu’il a accumulé tout au long de son élevage.

La vinification :
D’abord pré-fermenté à froid, le Provectus est ensuite macéré environ 3 semaines, puis élevé en fut 10 mois avant sa mise en bouteille.

Son caractère :
Le Provectus est parfait pour les personnes à la recherche d’un vin très travaillé, tannique parfait avec une viande de gibier.

Un conseil :
Idéal pour les grandes occasions, les repas à base de gibier ou pour accompagner un plateau de fromage.

Son histoire :
La cuvée Provectus est celle qui est la plus avancée, elle provient de veilles vignes et sa méthode de vinification est faite de macération longues.

Vins blanc

Nuptiae

La cuvée Nuptiae, peut être bue directement, elle sera aussi combler les moins pressés qui ouvriront la bouteille quelques années plus tard.

La vinification :
La cuvée Nuptiae est directement pressuré, vinifié à froid afin de conserver les arômes, puis élevé en fût pour 50% de la cuvée.

Son caractère :
Ce vin blanc sec, issu de chardonnay, très frais et fruité en première bouche, laissera dans un second temps des arômes de muscat très doux.

Un conseil :
Le Nuptiae est un vin à déguster en apéritif, sur fruits de mer ou viandes en sauce blanche, il est idéal pour les kirs.

Son histoire :
Les notes muscatés du Nuptiae en font un vin très élégant qui en plus de sa couleur m’a fait penser aux noces.

Virtus

La cuvée Virtus, est un blanc sec issu du chardonnay, récolté lorsque ses grappes sont dorées par le soleil, c’est un vin idéal pour l’apéritif.

La vinification :
La cuvée Virtus est directement pressuré, vinifié à froid afin de conserver les arômes, puis exclusivement élevé en cuve.

Son caractère :
La fraicheur et la vivacité de l’aligoté en font un cépage si particulier, que j’ai décidé de le vinifier sans assemblage, de façon à révéler le coté minéral du terroir sur lequel il est implanté.

Un conseil :
Le Virtus est un vin à déguster en apéritif en kir, mais également avec des poissons.

Son histoire :
Virtus signifie en latin Vertue, c’est un nom que j’avais envie de donner à l’une de mes cuvées.

Vin rosé

 

Florus

La cuvée Florus, de part ses qualités aromatiques et sa robe rosé claire, il sera l’objet de toutes les discussions des chaudes journées d’été.

La vinification :
La cuvée Florus directement pressuré puis fermenté au froid, il est ensuite exclusivement élevé en cuve avant sa mise en bouteille.

Son caractère :
Ce vin rosé est doté d’une robe rose cerise avec un fruité saveur des bois inégalé.

Un conseil :
Le Florus est un vin à déguster entre amis pour un apéritif d’été ou avec un barbecue.

Son histoire :
La couleur de la cuvée Florus très rosée et très colorée m’a tout de suite fait penser à un bouquet de fleur…

Le Caveau du Milliaire  propose aussi des fontaines à vin en format 3 ou 5L en rouge, rosé et blanc !